Développement durable

Les équipements de dépollution des usines modernes, comme c'est le cas pour SAIDEF, permettent de réduire les charges polluantes ; celles-ci se situent donc nettement en dessous des valeurs limites légales.

SAIDEF SA est une entreprise respectueuse de l'environnement qui s'engage et met sur pied des actions visant à améliorer ses performances environnementales.

L'eau et l'air font l'objet de contrôles réguliers et rigoureux et des actions ponctuelles limitées dans le temps sont menées. L'environnement, source de réflexion constante, nous conduit à l'étude de projets visant à préserver et économiser les ressources et diminuer les impacts sur l'environnement.

Les actions concrètes que nous menons sont destinées à :

  • respecter les dispositions légales en vigueur
  • optimiser les processus d'exploitation afin de réduire les impacts environnementaux
  • réduire la consommation d'énergies non renouvelables et développer la part des énergies renouvelables
  • préserver la santé des collaborateurs et encourager toute initative visant à améliorer leur cadre de vie

Environnement

SAIDEF poursuit sa politique de développement durable. 

Soucieuse d’améliorer ses processus et conformément à ses objectifs, elle soutient des études et projets relevant de son domaine d’activité.

Dans cette optique, elle participe au financement de plusieurs projets visant à développer, voire améliorer la récupération et la valorisation de différents résidus.

Les projets en question sont pilotés par le ZAR, Fondation pour une exploitation durable des déchets et des ressources.

L’un d’eux a pour objectif d’augmenter la récupération de matières dans les résidus d’incinération des usines de valorisation thermique des déchets (UVTD) et des usines d’incinération de boues de STEP.

Puis il y a l’amélioration de l’extraction des métaux ferreux et non-ferreux dans les mâchefers traités par voie sèche ou par voie humide.

En cours de développement, il y a notamment celui du procédé d’extraction de métaux, tel que le zinc, qu’on retrouve dans les cendres volantes provenant de l’incinération ou dans les boues d’hydroxydes issues du traitement des eaux de lavage des fumées.

Relevons également que des travaux de recherches se poursuivent. Ils ambitionnent l’extraction du phosphore, oligoélément de ressource naturelle, que l’on retrouve dans les cendres provenant de l’incinération des boues de STEP.

Les avantages que procureront toutes ces avancées technologiques ?

  • Augmentation de la récupération de matières ! Métaux ferreux, métaux non-ferreux, Zn, Phosphore, etc,
  • Diminution de la quantité et du volume de résidus à éliminer définitivement en décharges contrôlées !

Projets

Installation de traitement des mâchefers

SAIDEF s’est lancé dans un projet très innovant et pourra se targuer d’être la 1ère UVTD dans le Monde à mettre en place une telle installation.

Le procédé utilisé se base sur une technologie éprouvée dans d’autres domaines telle que dans l’industrie minière et développée par l’entreprise SELFRAG. Les mâchefers seront traités au moyen d’une machine à électro-fragmentation qui va purifier les divers matériaux contenus dans ceux-ci (métaux ferreux, métaux non ferreux, matériaux inertes). Ceci permettra de quasi doubler la quantité actuelle de métaux ferreux et non ferreux récupérés dans les mâchefers.

Les avantages ?

  • Augmentation de la récupération matières ! Métaux ferreux, métaux non-ferreux, matières inertes.
  • Diminution de la quantité et du volume de résidus à éliminer définitivement en décharges contrôlées !

 

Economie d’énergies

SAIDEF a mandaté le bureau d’ingénierie Rytec afin d’analyser et d’évaluer le potentiel d’économies d’énergie possible dans tous les processus d’exploitation. En fonction du résultat, elle initiera des projets économiquement ou écologiquement profitables. Ceux-ci devraient permettre de réduire la consommation interne d’énergie au profit d’une augmentation de la livraison d’énergies électrique ou thermique.

Les avantages ?

  • Diminution de la quantité d’énergie utilisée par SAIDEF !
  • Augmentation des livraisons des énergies électrique ou thermique !

 

Extension du réseau de chauffage à distance FRICAD

SAIDEF collabore et livre, outre de l’électricité, également de la chaleur pour alimenter un réseau de chauffages à distance (FRICAD I et II). Comme le réseau prévoit de s’étendre encore (FRICAD III), SAIDEF pourra mettre à disposition toute sa capacité thermique et pratiquement doubler sa livraison de chaleur.

Le réseau de chauffage à distance est propriété de Groupe E Celsius.

Les quantités d’énergies livrées  annuellement ?

  • 55 GWh d’électricité à Groupe E !
  • 70 GWh de chaleur à Groupe E Celsius !
  • Contact
  • SAIDEF SA
    Rte de Châtillon 70
    CH-1725 Posieux

    T +41  26 409 73 33
    F +41  26 409 73 39
    info@saidef.ch

  • Horaires
  • du lundi au vendredi
    07:30 - 12:00
    13:00 - 16:45
    (les veilles de fête à 16:45)
     

Entreprise formatrice