Projets

SAIDEF s’est lancé dans un projet très innovant et pourra se targuer d’être la 1ère UVTD dans le Monde à mettre en place une telle installation.

Installation de traitement des mâchefers

Le procédé utilisé se base sur une technologie éprouvée dans d’autres domaines telle que dans l’industrie minière et développée par l’entreprise SELFRAG. Les mâchefers seront traités au moyen d’une machine à électro-fragmentation qui va purifier les divers matériaux contenus dans ceux-ci (métaux ferreux, métaux non ferreux, matériaux inertes). Ceci permettra de quasi doubler la quantité actuelle de métaux ferreux et non ferreux récupérés dans les mâchefers.

Les avantages ?

  • Augmentation de la récupération matières ! Métaux ferreux, métaux non-ferreux, matières inertes.
  • Diminution de la quantité et du volume de résidus à éliminer définitivement en décharges contrôlées !

 

Economie d’énergies

SAIDEF a mandaté le bureau d’ingénierie Rytec afin d’analyser et d’évaluer le potentiel d’économies d’énergie possible dans tous les processus d’exploitation. En fonction du résultat, elle initiera des projets économiquement ou écologiquement profitables. Ceux-ci devraient permettre de réduire la consommation interne d’énergie au profit d’une augmentation de la livraison d’énergies électrique ou thermique.

Les avantages ?

  • Diminution de la quantité d’énergie utilisée par SAIDEF !
  • Augmentation des livraisons des énergies électrique ou thermique !

 

Extension du réseau de chauffage à distance FRICAD

SAIDEF collabore et livre, outre de l’électricité, également de la chaleur pour alimenter un réseau de chauffages à distance (FRICAD I et II). Comme le réseau prévoit de s’étendre encore (FRICAD III), SAIDEF pourra mettre à disposition toute sa capacité thermique et pratiquement doubler sa livraison de chaleur.

Le réseau de chauffage à distance est propriété de Groupe E Celsius.

Les quantités d’énergies livrées  annuellement ?

  • 55 GWh d’électricité à Groupe E !
  • 70 GWh de chaleur à Groupe E Celsius !